Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?
Un état modifié de conscience (EMC) se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état d’éveil ordinaire. Il permet de créer un autre rapport à nous-même, à notre identité et au monde qui nous entoure. Engendré notamment lors des séances d’hypnose, il constitue une ouverture à une infinité de possibilités, source d’épanouissement durable.
Définition de l’état modifié de conscience
Un état modifié de conscience (EMC), également appelé transe hypnotique, correspond, comme son nom l’indique, à une modification de l’état de conscience ordinaire. Il correspond à un ralentissement de nos ondes cérébrales en comparaison de celles de l’état d’éveil, celui de notre fonctionnement quotidien et rationnel. L’EMC est tout à fait naturel et peut survenir lorsque nous rêvons ou pratiquons une activité artistique par exemple. Il peut également être provoqué en méditation ou grâce à des méthodes spécifiques utilisées dans le cadre d’une hypnothérapie. Il apparaît comme étant un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.
A quoi sert l’état modifié de conscience ?
Certains états modifiés de conscience naturels peuvent représenter une barrière psychologique pour nous protéger lors d’une expérience traumatisante. C’est le cas de l’EMI (expérience de mort imminente) qui peut notamment être à l’origine d’une dissociation. Les états modifiés de conscience provoqués, comme en méditation ou en hypnose, ont d’autres vertus. Par exemple, l’EMC permet de moduler les circuits cérébraux de la perception de la douleur, pouvant ainsi provoquer une légère sédation. C’est pourquoi l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les blocs opératoires, en combinaison des anesthésies classiques.
L’état modifié de conscience peut également survenir lorsque nous dormons (au cours du sommeil paradoxal), par exemple dans le cas de rêves lucides (quand nous sommes conscients du fait que nous sommes en train de rêver). Le dormeur n’a alors plus conscience de son environnement, en revanche, il se rend compte de son état de rêverie, ce qui peut lui permettre d’influencer ses rêves.
On distingue trois types d’états de conscience :
Les états de conscience naturels désignant notamment le sommeil paradoxal qui correspond le plus souvent à un vécu de rêve ;
Les états de conscience altérés, regroupant les pathologies mentales et neurologiques, ainsi que les intoxications sous substances psychotropes ;
Les états de conscience modifiés volontairement lors de méditations, relaxations, hypnose, yoga, transe chamanique ou mystique, etc. Dans les cas de pratiques spirituelles et corporelles, les pratiquants parlent couramment d’états de conscience « supérieurs ». Pour l’anthropologue Fernand Schwarz, l’état modifié de conscience n’est qu’un moyen pour changer de plan de réalité, il est un outil et pas un état spirituel supérieur mais cela reste une question ouverte tout comme la définition de la conscience.
On peut également citer les EMC provoqués à la suite de traumatismes physiques (accidents, pertes de conscience, fièvres, fatigue extrême, expérience de mort imminente).